Le cerveau étant un muscle, celui-ci a besoin d’entrainement pour se développer. Si vous avez du mal à retenir l’information pour vos examens, il suffit d’entrainer votre cerveau et votre mémoire sera infaillible.

Tout d’abord il faut savoir que chaque personne a une méthode qui lui correspond le mieux. Il s’agit de l’appliquer et de répéter avant un examen comme le Bac : par exemple lire à haute voix, faire un résumé par écrit, faire des schémas, utiliser des images. Voyez ce qui  marche le mieux pour vous.

Voici 10 techniques d’apprentissage qui vous aideront à obtenir un examen.

 

1. L’intérêt pour le sujet 

Il est important de trouver un intérêt pour le sujet . Même si à l’école, vous avez l’impression que l’on vous impose d’apprendre telle ou telle chose et que cela ne vous servira à rien, essayez de réfléchir à ce que peut vous apporter cette nouvelle connaissance.

Cela peut être en lien avec l’actualité, par exemple sur un thème d’écologie, de changement climatique, des sujets qui nous concernent tous. Mais aussi d’histoire géographie comme relier les dates à notre calendrier actuel. Le fait d’apprendre en faisant le lien avec des cas concretsvous permettra de mieux assimiler les choses que l’on vous aura enseignées. Alors n’hésitez pas à rendre vos révisions plus ludiques ou plus intéressantes avec une réflexion sur le sujet.

2. Comprendre et se poser des questions

Pour mémoriser , vous devez comprendre ce que vous apprenez, posez-vous des questions sur le sujet, allez plus loin dans la réflexion. Vous serez plus à même d’en reparler alors que si vous vous contentez d’en faire une simple lecture, vous risquez de tout oublier rapidement.

Le fait de comprendre le sujet va vous aider à trouver un intérêt à retenir l’information. Une méthode utilisée par les journalistes pour rédiger leurs articles peut vous être utile, au moyen de ces questions :

Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Quand ? Pourquoi ? Les réponses vous aideront à comprendre le sujet. Apprendre sans comprendre ne fonctionnera pas, car le cerveau ne retient que ce qui l’intéresse.

3. Une bonne organisation

Commencez par la structure , des idées bien ordonnées vous aideront à retenir les grandes lignes pour ensuite savoir retrouver l’information de chacune des parties du plan. Faites un planning de révisions pour une organisation quotidienne, voire heure par heure si cela peut s’avérer encore plus efficace.

Voici un livre qui m’a fortement appris à devenir organisée et qui m’a fait gagné beaucoup de temps au quotidient :

comment mieux gérer votre temps

disponible ici 

Faire des fiches  de révision s’avère être une méthode de révision utile pour tous. Faites une synthèse de vos cours avec votre propres mots, en utilisant des mots-clés et vous vous souviendrez des détails. Vous avez beaucoup d’informations à retenir, pour l’examen du baccalauréat par exemple, cet outil va vous aider à bien réviser.

Réviser a plusieurs c’est bien aussi car cela peut booster votre mémoire, vous permettre de comprendre certaines informations que vous auriez eu du mal à intégrer seul(e). Par contre regroupez-vous avec de personnes sérieuses, qui recherchent la même chose que vous : réviser efficacement pour réussir vos examens.

les technique de mémorisation

4.  Le mind mapping pour structurer 

La carte mentale en français, est un moyen d’organiser et de schématiser l’information. Vous utilisez votre côté créatif. Des informations simples partent d’un noyau central (le sujet principal) avec des lignes, des mots, des couleurs et des images.

Vous dessinez un plan comme s’il s’agissait du plan d’une ville, avec au centre l’idée principale, les artères partant de ce noyau représentent les grandes lignes, les suivantes sont les idées secondaires liées à ces informations et les images et formes sont des éléments clés.

Vous pouvez aussi construire votre schéma en visualisant un arbre et des branches et sous-branches reliées à son centre.

Je vous conseil ce livre pour apprendre le Mind Mapping : 

livre sur le mind mapping

Il est disponible sur Amazon en Prime ici : Voir le livre

 

5. Méthodes pour apprendre par cœur

  • Lisez vos notes en marchant, vous utilisez la vue et le mouvement, et cela vous aide à retenir l’information.
  • Écrivez en essayant de vous souvenir ce que vous avez retenu. Faites une correction, réessayez en cachant votre cours, jusqu’à ce que vous le sachiez par cœur et que vous puissiez le retranscrire parfaitement.
  • Posez-vous des questions , en essayant de vous souvenir des réponses. A voix haute vous utilisez votre ouïe pour garder l’information en mémoire.
  • Donnez un cours à votre chat ou chien, ou petit frère, votre maman, vous devez être capable de l’expliquer correctement.

6. Mémoriser grâce au sommeil

Le soir avant de dormir , une simple relecture peut renforcer la mémorisation des informations. Votre cerveau va les traiter, les classer pendant votre sommeil .

7. Répéter les révisions

Une méthode confirmée par des spécialistes : la révision pendant 10mn vous permet de conserver l’information sur une journée, puis 5 mn le lendemain et vous la gardez 1 semaine, puis 3 mn une semaine après et vous la gardez 1 mois, et 1 mois après vous la conservez pour toujours.

8. La visualisation

Imaginez-vous le jour J , jour de l’examen, visualisez la scène pour vous mettre en condition. Comme si vous aviez révisé le bac. Voyez vous détendu(e) avec les informations en mémoire, prêtes à être retranscrites, pensez à ce moment comme si vous le viviez vraiment, votre cerveau ne va pas faire la différence.

Faites comme si c’était le présent, vous serez ainsi bien préparé(e) . Vous allez gagner en confiance et vous souvenir de ce que vous aurez appris.

9. Des astuces pour les révisions

comment apprendre une leçon

La technique de mémorisation du sketchnote est une prise de note avec des schémas, des couleurs. Les graphiques vous permettent de mémoriser les notes en utilisant la mémoire visuelle.

Vous pouvez choisir d’organiser vos notes par catégories .

Par exemple : des informations analogues à mettre ensemble, des mots commençant par la même lettre, et mémorisez en pensant que vous avez classé 3 éléments dans telle catégorie, 2 dans la suivante… vous allez pouvoir relire ces notes et les mémoriser de manière visuelle tout en les répétant à voix haute.

Vous allez réussir à retenir des informations par association, comme un nom qui vous fera penser à une marque ou une publicité, une image forte restera dans votre esprit, avec des moyens mnémotechniques comme des phrases toute faites, des poèmes, … vous vous souvenez de la fameuse phrase que l’on a tous et toutes apprise à l’école, pour nous souvenir des conjonctions de coordination « mais où est donc ornicar ? ».

Vous allez trouver tout un tas d’ éléments d’association pour mieux retenir ce que vous étudiez. Associer à une émotion, un ressenti, une image est aussi un bon moyen de vous souvenir d’un titre, d’une couverture de livre, sa couleur, une phrase qui vous aura marqué(e).

Utilisez aussi les chiffres pour retenir des informations, comme les dates de l’histoire, car celles-ci peuvent vous rappeler un évènement, un anniversaire, un souvenir personnel.

10. Stimuler sa mémoire

Comme tout le monde le sait, il est nécessaire de stimuler sa mémoire pour réussir ses examens . Cela commence par la concentration. Un exercice d’entrainement va vous aider pour la suite. Asseyez-vous et observez ce qui vous entoure tout en retenant 4 informations :

  • Les volumes , les formes, l’emplacement,
  • Les couleurs , les ombres et la lumière,
  • Vérifier que vous n’avez rien oublié , avec certains détails comme le pot de fleur,
  • Le détail qui frappe l’esprit, comme une couleur vive, et qui sera le déclencheur de votre mémoire.

Des conseils pratiques en conclusion

 

Enfin il faut être dans de bonnes conditions pour bien réviser. Choisissez un endroit confortable et calme pour vous concentrer, sans distractions. Que ce soit chez vous ou à la bibliothèque par exemple, pour être sûr(e) que l’on ne vous dérangera pas.

Préparez-vous à manger à l’avance pour ne pas avoir à cuisiner pendant vos révisions. Bien sûr vous pouvez faire des pauses et c’est même recommandé, si elles ne sont pas trop longues car vous risquez d’être distrait(e) par autre chose.

Ecouter de la musique peut favoriser votre concentration et vous permettre d’apprendre vos leçons de manière efficace. Une musique calme pour étudier choisie sur YouTube vous aidera aussi à vous relaxer.

Et surtout pour rester concentré(e), aménagez votre emploi temps , mettez une limite, par exemple 2h tous les jours, ou de 13h à 18h tous les 2 jours. Vous éviterez alors de vous disperser.

La fiche de « dispersion » est un exercice ludique et qui permet de rester concentré(e) : vous écrivez un trait sur cette fiche à chaque fois que vous vous déconcentrez. Avec le temps les traits diminueront.

Enfin, un rituel avant d’étudier, peut vous aider à vous y mettre plus facilement, par exemple si vous êtes chez vous, ranger ce qui traine sur le bureau, tailler des crayons, nettoyer la surface de votre écran, … trouvez un moyen de vous préparer pour réviser efficacement, ce qui vous fera vous sentir bien et détendu(e) pour être d’attaque dans votre apprentissage.

Découvrez ma vidéo dédiée à la réussite d’un examen !

 

À l’aide de 12 techniques psychologiques et mentales , j’ai élaboré une vidéo qui vous aidera à vous concentrer durant vos révisions et qui augmentera vos chances de réussir votre examen !

D’une durée de 90 secondes, cette vidéo est à visualiser matin au réveil et le soir avant de dormir. Elle va ainsi communiquer directement avec votre inconscient et programmer celui-ci pour vos révisions. Ainsi, vous serez focalisés sur vos examens et aucuns parasites (réseaux sociaux par exemple), ne pourront vous distraire !

Si vous souhaitez plus d’infos sur les vidéos Attractiv’Movies, rendez vous sur l’onglet « Comment ça marche ? »

Cliquez sur l’image ci-dessous et laissez-vous guider !

je réussis mes examens