Beaucoup de personnes sont atteintes de cette « maladies » appelée : Onychophagie. Plus connu comme le fait de se ronger les ongles régulièrement. Stress ? Nervosité ? Toc ? Dans cet article vous découvrirez les causes et les solutions à ce problème de santé !

LES CAUSES DE L’ONYCHOPHAGIE

Se ronge les ongles est souvent une mauvaise habitude que l’on a pris depuis l’enfance ou l’adolescence. Dés l’enfance, les enfants lient le touché (avec les doigts) et le goût (avec la bouche). Le geste est donc naturel et inné dés notre plus jeune âge.

Pour les adultes et parfois les adolescent, ce geste est souvent en lien avec un manque : Certaines personnes ont commencé à se ronger les ongles après une rupture amoureuse, une période de stress, l’arrêt de la cigarette. En effet, se ronger les ongles est souvent signe d’anxiété, de stress, de timidité ou d’ennuie. Mais nous ne pouvons pas se servir de ces exemples pour en faire une généralité. Parfois des personnes se rongent les ongles par simple habitude ou par  oublie de se couper les ongles (s’il vous plaît, ne faite pas cela !).

LES CONSÉQUENCES

Il existe deux conséquences principales liées à l’onychophagie :

  • Esthétique : Les ongles perdent peu à peu leur forme initiale, se déforme, se raccourcissent et finissent par ne plus être présentable.
  • Hygiénique : Le fait de régulièrement toucher ses doigts avec ces lèvres vous expose à de nombreux microbes et maladies. Même si l’on se lave les mains souvent, nous touchons tout ce qui nous entoure (métro, télécommande, téléphone..etc). Aussi, vous pouvez vous écorcher ou vous couper en vous rongeant les ongles. Suivant l’environnement qui vous entoure, cela vous expose à de plus graves maladies.

LES SOLUTIONS

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous pour dire stop à cette maladie :

Prendre soin de ses mains :

Prenez le temps de faire une belle manucure avec votre couleur de vernis à ongles préférée. Couper correctement vos ongles et repoussez vos cuticules. Faites en sorte d’embellir vos mains. Le vernis vous empêchera de mordiller vos ongles et l’on a toujours tendance à ne pas vouloir abîmer les jolies choses.

Apprendre à gérer son stress et son anxiété via la méditation :

La méditation est une très bonne manière de reprendre le contrôle de son corps et de son inconscient. En pratiquant régulièrement la méditation, vous allez petit à petit prendre le contrôle sur vous même et effacer vos mauvaises habitudes !

Occupez-vous :

Procurez-vous une balle destressante, un handspinner, un rubiscube. Il faut utiliser continuellement vos mains pour éviter de les occuper en les mettant à la bouche.

Appliquez des huiles essentiels sur vos mains :

Certaines huiles à forte odeur agiront comme répulsif. Mais elles renforceront également vos ongles en même temps.

La technique du mouton :

Prenez un ongle au hasard, laissez le pousser, prenez ceci comme un challenge. Une fois que vous constaterez que vous êtes capable de laisser pousser un ongle sans le ronger, alors passez à la main entière.

Une fois vos cinq doigts munis de jolies ongles longs et naturels, vous ne pourrez que passez à l’autre main par soucis d’égalité. Ainsi, vous vous retrouverez avec vos dix ongles longs, forts et bien entretenus sans avoir vu passer le temps !

J’espère que ces quelques solutions vous auront aidé dans votre combat contre l’Onychophagie ! Si vous avez déjà réussi à vaincre cette maladie via d’autres méthodes, n’hésitez surtout pas à les partager en commentaire 🙂