Perdre du poids facilement grâce à la loi de l’attraction

  • par Elodie Mourrain
  • 27 sept., 2017

Vous recherchez des astuces pour maigrir facilement après avoir tout essayé : séances de fitness intensives, remèdes de grand-mère comme le jus de citron tous les matins. Vous avez payé une certaine somme pour un programme vous promettant monts et merveilles avec une perte de poids rapide et facile ?

Malgré tous ces efforts, et même après une perte de 5 kilos , l’effet rebond vous a rattrapé(e) et vous les avez repris très vite ?

Vous recherchez un programme minceur gratuit ?

La loi de l’attraction : une solution simple et gratuite, aux effets rapides

Comme vous le savez sûrement, votre subconscient joue un rôle important dans votre vie. Il agit sur vos pensées et vos pensées ont une incidence sur ce que vous allez recevoir de l’univers.

Apprenez à utiliser la loi de l’attraction . Visualisez votre corps, votre reflet dans le miroir avec votre poids idéal. C’est simple, vous faites comme si vous aviez déjà perdu ce poids. Et surtout soyez positif(ve). En effet, vous émettez une vibration et l’univers vous renvoie ce que vous avez demandé. Si vous y croyez fermement, vous allez obtenir ce que vous souhaitez, et peut-être même plus.

Voici les étapes à suivre pour réussir à maigrir grâce à la loi d'attraction   :

Les étapes pour maigrir rapidement grâce à la loi de l’attraction

Changez votre rapport à l’alimentation

Vous avez tout essayé : régimes, sport, remèdes de grand-mère sans obtenir de résultats probants. C’est normal, puisque cela se passe dans votre subconscient.

Vous avez acquis des habitudes alimentaires depuis votre enfance, bonnes ou mauvaises, en famille, à la cantine, au travail avec le stress .

Vous avez toujours mangé vite et ne savez pas faire autrement. Ou au contraire vous prenez votre temps mais cela ne vous empêche pas de prendre du poids parce que vous ne mangez pas en toute conscience. 

De même que de trop grandes quantités ingurgitées proviennent d’habitudes souvent acquises depuis longtemps par mimétisme ou parce que vous avez des épisodes d’anxiété.

Une programmation de votre subconscient s’est opérée, ce qui vous a fait gagner des kilos actuellement indélogeables.

Prenez conscience de votre rapport à la nourriture en notant par exemple ce que vous mangez chaque jour, les heures de repas et de grignotage. En ayant une visibilité sur vos habitudes alimentaires, vous allez pouvoir aborder ce thème de manière positive et la loi de l’attraction va vous aider à maigrir.

Vous allez par exemple pouvoir réfléchir à ce que vous pourriez manger pour prendre du plaisir avec une alimentation saine . Vous serez plus attentif(ve) et vous allez trouver des astuces pour maigrir et des remèdes de grand-mère qui cette fois vont marcher pour vous. 

Parce que votre pensée sera tournée vers un résultat positif.

Respectez et aimez votre corps 

Une chose que vous ne saviez peut-être pas mais qui va changer votre vie et déclencher une perte de poids rapide , la loi de l’attraction va vous aider dans votre démarche si vous apprenez à respecter votre corps.

Commencez par aimer votre corps , à vous aimer vous-même et vous émettrez une vibration positive à travers vos pensées et vos actions. Ceci va vous aider à atteindre votre objectif de perte de poids.

C’est à vous de reprendre les rênes pour mincir vite .

Vos pensées et la façon dont vous percevez votre corps sont déterminantes dans votre démarche pour maigrir . Ce qui est ancré dans votre subconscient depuis votre plus jeune âge vous empêche de perdre du poids si vous avez des croyances négatives et dévalorisantes.

Sachez que ces idées préconçues peuvent changer, e n utilisant votre inconscient de manière positive avec la loi de l’attraction.

Utilisez la pensée positive

Si vous pensez que vous serez heureux(se) quand vous aurez atteint votre poids idéal mais que vous restez bloqué(e) sur une vision négative de votre corps, cela ne pourra pas fonctionner.

Avez-vous remarqué que lorsque vous vous levez du mauvais pied, vous êtes toute la journée de mauvaise humeur et vous pensez que le sort s’acharne car il ne vous arrive que des choses désagréables ? Au contraire, avec une humeur joyeuse les gens vous semblent plus agréables, souriants, vous vous sentez léger(ère)

Vous avez émis sans le savoir, une vibration vers l'univers, et celui-ci vous renvoie votre pensée. Le positif attire le positif . Le négatif vous apporte un résultat négatif.

Cette forme d’énergie est transmise à l’univers et cela a une influence sur ce que vous allez obtenir suite à votre demande inconsciente .

Surtout ne focalisez plus sur tout ce qui est négatif concernant le poids , les calories, le gras, le régime, la souffrance dans une pratique sportive intensive. Vous ne faites que les attirer par la pensée. 

Au contraire, si vous vous concentrez sur le résultat que vous souhaitez obtenir, si vous voyez pas à pas cette évolution, vous allez modifier votre style de vie pour arriver à ce résultat positif pour vous.

Ayez des pensées positives , changez la façon dont vous vous voyez. Utilisez les outils de la loi de l’attraction.

Pas à pas avec la loi de l’attraction

Soyez conscient(e)

Ayez conscience de vos habitudes alimentaires et ce que vous avez acquis depuis votre plus jeune âge en rapport avec l’alimentation. 

S’il s’agit de pensées négative s, comme par exemple "je dois finir mon assiette même si je n’ai plus faim", surtout ne vous forcez plus mais appréciez de manger votre plat à votre faim,  apprenez à vous arrêter pour sentir la satiété. Votre rapport à la nourriture doit devenir positif, être une source de plaisir et non une obligation.

De même, votre pratique de sport pour maigrir doit se faire en toute conscience pour que votre corps prenne du plaisir à être dans l’action. Voyez-le comme une remise en forme, un moment privilégié de la journée. Ayez conscience de ses bienfaits sur votre corps et gardez à l’esprit votre objectif de perte de poids.

Agissez comme si…

Agissez comme si vous aviez le poids idéal, la condition physique que vous souhaitez avoir. Si vous vous focalisez sur vos problèmes actuels, ce que vous n’aimez pas chez vous, vous allez recevoir la même chose, et vous ne pourrez pas maigrir .

Vous allez percevoir votre corps de manière positive, vous allez apprendre à l’aimer. Vous prenez ainsi conscience de vos besoins, vous prenez l’habitude de vous voir tel(le) que vous souhaitez être pour obtenir ce que vous voulez, grâce à la visualisation .

Apprenez à aimer votre corps

Croyez en vous, soyez confiant(e) . Apprenez à aimer votre corps. L’énergie positive va émettre une vibration que l’univers recevra pour vous renvoyer ce que vous voulez. Maintenez cette positivité, gardez votre objectif à l’esprit. 

Lorsque vous faites de l’exercice , vous devez voir cette activité comme un outil pour maigrir et vous devez vous sentir bien. Vous avez conscience des changements qui s’opèrent dans votre corps et vous en prenez soin. 

Bien entendu les séances de sport doivent être adaptées à votre condition physique et vous devez y prendre du plaisir.

Les techniques de la loi de l’attraction pour perdre du poids

Adressez-vous à l’univers 

Formulez une phrase pour déterminer votre objectif et faire votre demande de manière claire et précise. Ainsi vous aurez un retour en accord avec votre objectif.  

La visualisation

Visualisez chaque partie de votre corps avec ces 5 ou 10 kg en moins. Prenez le temps de faire cette visualisation . Soyez précis(e) et faites votre demande avec humilité et de manière positive.

Une technique recommandée pour cet exercice est le dessin . Dessinez-vous avec votre corps mince. Votre visualisation sera d’autant plus forte. Vous pouvez procéder par étapes, d’ici à 30 jours par exemple. Puis dans 3 mois, 6 mois...

La gratitude

Remerciez l’univers pour le retour que vous obtenez. Cette gratitude signifie que vous émettez l’énergie de l’amour, et cette énergie positive vous reviendra. Vous pouvez par exemple dire merci chaque soir pour les bonnes choses obtenues dans la journée : un bon petit-déjeuner, le sourire de votre enfant, le soleil radieux, un petit kilo en moins. 

Ce sont des choses simples du quotidien, que vous appréciez et qui vous permettent d’ émettre une énergie positive .

Cet état d’esprit vous incitera également à manger sainement, pour vous faire du bien, et cela contribuera à votre perte de poids . La tristesse et la négativité au contraire nous poussent à manger des aliments très caloriques, trop salées ou sucrées, qui favorisent la prise de poids.

La méditation

A travers la méditation vous apprenez à nourrir votre âme , à vous retrouver vous-même en votre intérieur. Elle vous permet de vous recentrer et va vous éviter l’anxiété qui vous pousse à grignoter ou à manger excessivement. Vous ne ressentez plus ce manque ou ce vide en vous. Une pratique régulière est indispensable.

La simplicité de la loi de l’attraction dans votre vie

En conclusion, la loi de l’attraction est un phénomène naturel que nous utilisons dans nos vies souvent sans en avoir conscience.

Vos pensées, vos croyances, votre attitude ont une influence sur vos actions. Vous pouvez décider de votre vie avec vos pensées, vos croyances, vos actions. Vous façonnez votre vie, et par là même vous exprimez votre désir de maigrir rapidement , avec la pensée positive, et l’univers conspire pour vous l’offrir.

Avec la loi de l’attraction, en vous basant sur ces étapes et exercices, vous allez maigrir rapidement et rester mince .

Toutes ces étapes en une vidéo de 90 secondes

Si vous souhaitez aller plus loin dans le processus de perte de poids grâce à la loi de l'attraction, essayez ma vidéo "Je perds du poids" .

Les vidéos Attractiv'Movies , d'une durée de 90 secondes sont à regarder tous les matins et soir. elles utilisent 12 techniques prouvées scientifiquement  qui agissent directement sur l'inconscient ! Grâce à celles-ci, ce qui vous empêche d'atteindre votre poids idéal s'effacera !

Vous souhaitez essayer ? En ce moment, nous vous offrons la vidéo "j'ai de la chance" !  

Pourquoi ? Car c'est votre bien-être  que nous voulons!

Alors n'attendez-plus, inscrivez-vous !  

En  
bonus   , je vous offre mon ebook !

Pour accéder à la vidéo "Je perds du poids" , cliquez sur l'image ci-dessous :
Elodie Mourrain

Auteur de deux livres à succès, formée à la PNL et au Bio décodage par Christian Flèche, à la Sophro-relaxation et à la Psycho généalogie par l’Institut Cassiopée, au Reiki et à l’intuition. Elodie transmet désormais son expérience afin de participer au développement de votre bien-être personnel. En savoir plus...

Recevez gratuitement la vidéo : 

« J’ai de la chance »
 
en vous inscrivant ici ! 

Apprenez à utiliser la loi d'attraction pour attirer la chance !


ARTICLES RÉCENTS

Blog

par Elodie Mourrain 17 oct., 2017

On dit souvent que notre société est malade, le stress est le mal du siècle , de plus en plus de gens ont des cancers. On cherche des coupables, comme l’alimentation, la pollution, le stress, la génétique… Oui il existe différents facteurs causant des maladies dont le cancer qui semble se répandre comme une épidémie. Malgré les progrès de la médecine, les maladies sont bien trop présentes dans nos vies. Et cela nous fait peur.

Voici comment rester en bonne santé grâce à la loi d'attraction !

par Elodie Mourrain 27 sept., 2017

Vous recherchez des astuces pour maigrir facilement après avoir tout essayé : séances de fitness intensives, remèdes de grand-mère comme le jus de citron tous les matins. Vous avez payé une certaine somme pour un programme vous promettant monts et merveilles avec une perte de poids rapide et facile ?

Malgré tous ces efforts, et même après une perte de 5 kilos , l’effet rebond vous a rattrapé(e) et vous les avez repris très vite ?

Vous recherchez un programme minceur gratuit ?

par Elodie Mourrain 07 sept., 2017

La Loi de l’Attraction est un concept hybride à mi-chemin entre une posture intellectuelle et une véritable méthode pratique permettant de parvenir à un résultat bien défini. Les principes sur lesquels cette loi se fonde suscitent généralement un certain étonnement, en particulier lorsqu’il est question d’ attirer l’argent , la réussite ou plus généralement, tout ce que nous sommes théoriquement en mesure de désirer...

Comment attirer l'argent grâce à ce principe ? La démarche est d’une simplicité déconcertante : il suffit de se persuader que nous possédons déjà ce que nous désirons pour l’attirer à nous.

Selon cette Loi, les effets sont capables à une certaine échelle de se substituer aux causes. Ainsi, le simple fait de se sentir prospère ici et maintenant est un moyen direct de faire venir à soi davantage de prospérité. Bien au-delà d’une considération mystique questionnable sur les vibrations ou le fait d’entrer en résonance avec ses objectifs, c’est avant tout une question de discipline intellectuelle qui entre ici en jeu.

Ce résumé théorique est naturellement simplifié et les objections sont d’emblée prévisibles : vouloir attirer la richesse signifie a priori l’existence d’un problème d’argent en amont. Or, comment se sentir riche lorsque l’on traverse une période difficile financièrement ?

Il n'y a malheureusement pas de formule magique pour avoir de l'argent . La réponse ne va pas forcément de soi et c’est ce qui fait toute la subtilité de la Loi de l’Attraction : il ne s’agit pas d’un manuel à suivre à la lettre. La méthode ne consiste donc pas à se répéter mécaniquement que l’on se sent fortuné quand ce n’est pas encore le cas. Le cœur de l’idée - et c’est véritablement la seule difficulté inhérente à la démarche – c’est de parvenir à s’en persuader intimement et sincèrement. C’est à cette seule condition que l’Attraction offre des résultats significatifs.

Une fois que nous avons identifié la principale difficulté de cette approche, voici quelques astuces pour la dépasser et profiter de ce formidable outil qu’est la Loi de l’Attraction . Comprenez que ces conseils ne sont que des pistes pour vous aider à saisir les grandes lignes du principe. Les méthodes qui fonctionneront le mieux pour vous sont bien évidemment celles que vous élaborerez par vous-même en prenant en considération le caractère subjectif de votre propre force d’auto-persuasion .

par Elodie Mourrain 29 août, 2017

Avoir de la chance tout de suite et sans rien faire, cela relève des caprices de Dame Fortune et c’est hors de notre portée. Si nous cherchons comment   provoquer la chance immédiatement, le résultat sera toujours décevant.

C’est en se préparant à être chanceux que l’on trouve comment avoir de la chance . Il faut donc oublier au plus vite cette idée reçue selon laquelle les coups de chance sont strictement dépendants du seul hasard. Admettre que le long terme est tout aussi important que le quotidien c’est déjà la moitié du travail pour devenir un véritable veinard.

par Elodie Mourrain 24 août, 2017
Il est difficile de gérer son stress dans certaines situations : Prise de parole en public , entretien d'embauche, examens.. etc. Le stress est souvent du à un manque de confiance en soi , parfois la fatigue et le manque de sommeil nous rendent vulnérables. C'est pourquoi il est important de reprendre le contrôle de soi rapidement, avant que celui-ci ne prenne le dessus et nous empêche de vivre au quotidien et vous dirige vers la dépression ! Voici donc les 20 astuces d'Elodie Mourrain pour apprendre à lutter contre le stress !
Plus de posts
Elodie Mourrain

Auteur de deux livres à succès, formée à la PNL et au Bio décodage par Christian Flèche, à la Sophro-relaxation et à la Psycho généalogie par l’Institut Cassiopée, au Reiki et à l’intuition. Elodie transmet désormais son expérience afin de participer au développement de votre bien-être personnel.

Blog

par Elodie Mourrain 17 oct., 2017

On dit souvent que notre société est malade, le stress est le mal du siècle , de plus en plus de gens ont des cancers. On cherche des coupables, comme l’alimentation, la pollution, le stress, la génétique… Oui il existe différents facteurs causant des maladies dont le cancer qui semble se répandre comme une épidémie. Malgré les progrès de la médecine, les maladies sont bien trop présentes dans nos vies. Et cela nous fait peur.

Voici comment rester en bonne santé grâce à la loi d'attraction !

par Elodie Mourrain 27 sept., 2017

Vous recherchez des astuces pour maigrir facilement après avoir tout essayé : séances de fitness intensives, remèdes de grand-mère comme le jus de citron tous les matins. Vous avez payé une certaine somme pour un programme vous promettant monts et merveilles avec une perte de poids rapide et facile ?

Malgré tous ces efforts, et même après une perte de 5 kilos , l’effet rebond vous a rattrapé(e) et vous les avez repris très vite ?

Vous recherchez un programme minceur gratuit ?

par Elodie Mourrain 07 sept., 2017

La Loi de l’Attraction est un concept hybride à mi-chemin entre une posture intellectuelle et une véritable méthode pratique permettant de parvenir à un résultat bien défini. Les principes sur lesquels cette loi se fonde suscitent généralement un certain étonnement, en particulier lorsqu’il est question d’ attirer l’argent , la réussite ou plus généralement, tout ce que nous sommes théoriquement en mesure de désirer...

Comment attirer l'argent grâce à ce principe ? La démarche est d’une simplicité déconcertante : il suffit de se persuader que nous possédons déjà ce que nous désirons pour l’attirer à nous.

Selon cette Loi, les effets sont capables à une certaine échelle de se substituer aux causes. Ainsi, le simple fait de se sentir prospère ici et maintenant est un moyen direct de faire venir à soi davantage de prospérité. Bien au-delà d’une considération mystique questionnable sur les vibrations ou le fait d’entrer en résonance avec ses objectifs, c’est avant tout une question de discipline intellectuelle qui entre ici en jeu.

Ce résumé théorique est naturellement simplifié et les objections sont d’emblée prévisibles : vouloir attirer la richesse signifie a priori l’existence d’un problème d’argent en amont. Or, comment se sentir riche lorsque l’on traverse une période difficile financièrement ?

Il n'y a malheureusement pas de formule magique pour avoir de l'argent . La réponse ne va pas forcément de soi et c’est ce qui fait toute la subtilité de la Loi de l’Attraction : il ne s’agit pas d’un manuel à suivre à la lettre. La méthode ne consiste donc pas à se répéter mécaniquement que l’on se sent fortuné quand ce n’est pas encore le cas. Le cœur de l’idée - et c’est véritablement la seule difficulté inhérente à la démarche – c’est de parvenir à s’en persuader intimement et sincèrement. C’est à cette seule condition que l’Attraction offre des résultats significatifs.

Une fois que nous avons identifié la principale difficulté de cette approche, voici quelques astuces pour la dépasser et profiter de ce formidable outil qu’est la Loi de l’Attraction . Comprenez que ces conseils ne sont que des pistes pour vous aider à saisir les grandes lignes du principe. Les méthodes qui fonctionneront le mieux pour vous sont bien évidemment celles que vous élaborerez par vous-même en prenant en considération le caractère subjectif de votre propre force d’auto-persuasion .

par Elodie Mourrain 29 août, 2017

Avoir de la chance tout de suite et sans rien faire, cela relève des caprices de Dame Fortune et c’est hors de notre portée. Si nous cherchons comment   provoquer la chance immédiatement, le résultat sera toujours décevant.

C’est en se préparant à être chanceux que l’on trouve comment avoir de la chance . Il faut donc oublier au plus vite cette idée reçue selon laquelle les coups de chance sont strictement dépendants du seul hasard. Admettre que le long terme est tout aussi important que le quotidien c’est déjà la moitié du travail pour devenir un véritable veinard.

par Elodie Mourrain 24 août, 2017
Il est difficile de gérer son stress dans certaines situations : Prise de parole en public , entretien d'embauche, examens.. etc. Le stress est souvent du à un manque de confiance en soi , parfois la fatigue et le manque de sommeil nous rendent vulnérables. C'est pourquoi il est important de reprendre le contrôle de soi rapidement, avant que celui-ci ne prenne le dessus et nous empêche de vivre au quotidien et vous dirige vers la dépression ! Voici donc les 20 astuces d'Elodie Mourrain pour apprendre à lutter contre le stress !
par Elodie Mourrain 16 août, 2017
Vous pensiez que devenir un grand orateur était réservé à un petit nombre de personnes  ? Que Malcom X ou Steve Jobs étaient nés avec cette facilité à parler en public ? Ce n'est malheureusement pas le cas. Mais j'ai une bonne nouvelle : Vous pouvez également devenir de grands orateur ! Pour cela, il vous faudra bien sûr de l'entrainement, avoir confiance en vous , mais aussi suivre ces 10 techniques qui vous aideront à vous exprimer devant du monde sans aucune appréhension !
par Elodie Mourrain 03 août, 2017
Le manque de confiance en soi est un grand frein dans la vie de tous les jours : Prendre la parole en public devient impossible, entreprendre devient insurmontable, la vie professionnelle et sociale est un vrai cauchemar ! Comment reprendre confiance en soi ? Voici les 14 étapes qui vous permettrons de reprendre le contrôle de votre vie
par Elodie Mourrain 01 août, 2017
Combien de fois nous retournons-nous dans le lit pendant la nuit : un bruit nous dérange, il fait trop chaud, nous réfléchissons trop, les problèmes de la journée nous tracassent. Comment faire pour passer au-delà de tous ces soucis et enfin retrouver le sommeil de notre enfance ? Voici pour vous notre top 11 des astuce pour bien dormir !
par Elodie Mourrain 31 juil., 2017

Pour quelle raison avons-nous l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent dans la vie ? La réussite n’est pourtant pas un trait de caractère ou une discipline à proprement parler. Est-ce qu’il n’existe alors pas une méthode pour généraliser le succès

A vrai dire, les personnes les plus « habituées » à la réussite mobilisent de façon régulière les mécanismes de la Loi d’Attraction , même sans en avoir pleinement conscience. Ce n’est pas une coïncidence car la Loi d’Attraction n’est qu’une façon particulière d’appréhender l’ensemble de la démarche vers le succès . Un angle d’approche simplifié qui facilite la compréhension de ses objectifs tout en préparant d’emblée les conditions nécessaires pour parvenir à ses fins. 

Il arrive que certains partisans de la Loi d’Attraction se réfèrent à la mécanique quantique pour en expliquer le fonctionnement par analogie. Sans aller aussi loin dans les détails, on peut toutefois relever que ceux qui ont tenté l’expérience ont très majoritairement constaté que cette approche permet d’accéder rapidement et avec peu d’efforts à trois conséquences positives


  • Vous identifiez plus facilement les opportunités . Ces dernières deviennent également plus faciles à exploiter. 
  • Votre entourage ou les personnes que vous ne connaissez pas encore vous considèreront plus épanoui et auront une plus grande tendance à adopter des comportements bienveillants à votre égard . Ils vont aussi contribuer à vous offrir des opportunités. 
  • Les tournures des évènements en général tendent à aboutir à des dénouements positifs pour vous. 


Attention, à ne pas confondre ce dernier point avec de la superstition. En réalité ce point traduit une variation dans votre façon de voir les choses . A partir du moment où vous adoptez une posture positive, votre mémoire va plus facilement retenir les « bonnes » choses au détriment des plus déplaisantes. Ainsi, une analyse a postériori vous donnera l’impression que plus de choses heureuses vous arrivent. 


Ce concept ne se limite pourtant pas à une simple impression de bonheur superficielle , car comme nous allons le voir, cette impression est la base à partir de laquelle davantage d’éléments concrets vont pouvoir se produire prochainement. 


Voici quelques clés qui vous permettront d’intégrer facilement les réflexes de la Loi d’Attraction dans votre vie. Ces méthodes générales ne nécessitent aucun prérequis particulier, pas d’investissement financier et un temps presque négligeable. Tout se passe dans la tête et le seul coût impliqué est d’ordre purement intellectuel. 

par Elodie Mourrain 30 juil., 2017

« La plasticité neuronale, neuroplasticité ou encore plasticité cérébrale sont des termes génériques qui décrivent les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors des processus de neurogenèse dès la phase embryonnaire ou lors d'apprentissages. Elle s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Le cerveau est ainsi qualifié de « plastique » ou de « malléable ». Ce phénomène intervient durant le développement embryonnaire, l'enfance, la vie adulte et les conditions pathologiques (lésions et maladies). Il est responsable de la diversité de l'organisation fine du cerveau parmi les individus (l'organisation générale étant, elle, régie par le bagage génétique de l'espèce) et des mécanismes de l'apprentissage et de la mémorisation chez l'enfant et l'adulte. Ainsi, la plasticité neuronale est présente tout au long de la vie, avec un pic d’efficacité pendant le développement à la suite de l'apprentissage, puis toujours possible mais moins fortement avec l’adulte. 

La plasticité neuronale est donc, avec la neurogenèse adulte, une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences, et montre que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration. 

Elle est opérante avec l’expérience, dans l’apprentissage par exemple qui va faire des renforcements de réseaux et de connexions, mais aussi lors de lésions sur le corps ou directement dans le cerveau. 

Ainsi, chaque seconde, notre cerveau se modifie en fonction des expériences affectives, psychique, cognitives que nous vivons. C’est un processus physiologique d’adaptation du système soumis à l'influence de facteurs environnementaux, génétiques ou épigénétiques. 

La neuroplasticité correspond à deux processus fondamentaux : 

  1. l’un consiste à multiplier les connexions et/ou les neurones : on parle alors de
    neurogénèse,
  2. l’autre est responsable de la suppression de connexions inefficaces ou inutilisées. Ce
    processus, appelé “élagage synaptique”, participe pleinement à la neuroplasticité cérébrale, donc à notre capacité à apprendre et à mémoriser.

L’apprentissage de nouvelles compétences nécessite la mise en oeuvre d’un grand nombre de neurones, activés simultanément pour traiter l’information dans le cadre de réseaux spécialisés. »


( source

 

Plus de posts
Share by: