Philosophie

LA PENSÉE AGIT SUR LA MATIÈRE
Cela a été démontré par différentes techniques dont certaines prouvées scientifiquement.

1 – La conscience est quantique
Emmanuel Ransford propose comme théorie que la moindre particule a une conscience. Effectivement, pour une particule c’est interdit de se séparer en deux par les lois de la physique. Du coup, lorsqu’une particule rencontre un obstacle, elle fait le choix de passer au-dessus ou en-dessous. Ce qui démontre qu’il y a une conscience dans chaque particule et que cette conscience génère une action sur la matière.

2 – Un champ de conscience universelle
D’après Jean-Jacques Charbonier, il existe un champ de conscience universelle qui agit sur la conscience intuitive de chaque personne et la conscience intuitive de chaque personne agit sur cette conscience universelle. Comme les deux particules qui sont séparées, elles peuvent continuer de communiquer (loi d’intrication). Pour les êtres humains, c’est la même chose, ils sont tous reliés et peuvent tous communiquer au travers de ce champ de conscience universelle et ainsi agir sur la matière.

3 – La neuroplasticité
La neuroplasticité est un terme générique qui décrit les mécanismes par lesquels le cerveau est capable de se modifier lors des processus de neurogenèse dès la phase embryonnaire ou lors d’apprentissages. Elle s’exprime par la capacité du cerveau de créer, défaire ou réorganiser les réseaux de neurones et les connexions de ces neurones. Le cerveau est ainsi qualifié de « plastique » ou de « malléable ». La plasticité neuronale est, avec la neurogenèse adulte, une des découvertes récentes les plus importantes en neurosciences, et montre que le cerveau est un système dynamique, en perpétuelle reconfiguration. Il est possible de le reprogrammer.

4 – Avoir conscience
Quand on n’a pas conscience de quelque chose, il n’existe pas. Quand on en a conscience, il existe. C’est comme en physique quantique, quand on regarde un atome, il devient particule. Quand on ne l’observe pas, il disparait.

Lorsque l’on a conscience que notre pensée peut agir sur la matière, il nous devient possible de le faire.

5 – Une croyance limitante
Une croyance limitante est une pensée qu’on considère comme vraie… Alors qu’elle n’est qu’une pensée créée par nous-même et elle nous empêche de réaliser nos désirs. Les croyances limitantes proviennent de notre personnalité, de notre éducation ou de nos expériences passées. Elles semblent être des évidences et plus on y croit, plus on attire de situations qui vont les renforcer. Il est indispensable de s’en débarrasser pour réaliser ses désirs.

6 – La méthode Emile Coué
Toute maladie est double, produisant ses effets sur la condition physique du patient, mais aussi sur son moral. En guidant l’imagination de manière positive, il est possible de faire pencher la balance du bon côté et par là même de déterminer la guérison. Ainsi lorsqu’un malade se persuade que la guérison va se produire, celle-ci se produira si elle est possible. Si elle ne l’est pas, il pourra néanmoins obtenir par la suggestion une amélioration optimale de son état.

  • Toute idée que nous avons dans l’esprit tend à devenir une réalité dans l’ordre du possible. Ainsi l’idée de guérison peut produire la guérison. Ou bien encore, sur le plan psychologique, considérer comme facile une chose à réaliser en facilite effectivement la réalisation.
  • Notre être inconscient ou imaginatif, qui constitue la partie cachée de notre moi, détermine nos états physiques et mentaux. Il est en réalité plus puissant que notre être conscient et volontaire, qu’il englobe entièrement, et c’est lui qui préside à toutes les fonctions de notre organisme et de notre être moral. Donc chaque fois qu’il y a conflit entre l’imagination et la volonté, c’est toujours l’imagination qui l’emporte.
  • Imagination et volonté doivent par conséquent travailler en synergie : lorsque la volonté et l’imagination sont en accord, elles ne s’additionnent pas l’une à l’autre, mais leurs forces se multiplient l’une par l’autre.
  • L’imagination peut être conduite par le moyen d’une autosuggestion méthodique.
Coué élabore une méthode qui fait appel à la suggestion consciente et méthodiquement conduite d’idées positives. Coué condense sa méthode en une phrase-clef, « Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux », à répéter 20 fois le matin et 20 fois le soir, en vue de conditionner l’imagination de manière favorable. En répétant cette formule de manière machinale, sans intervention de la volonté, il croit possible de faire pénétrer mécaniquement dans l’inconscient l’idée d’amélioration, de progrès. Et lorsque cette idée fait son chemin dans les profondeurs de l’inconscient, elle deviendrait agissante.

7 – La Programmation Neuro-Linguistique
Elle décrit comment les interactions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. En PNL, on peut utiliser des ancrages, cela fait référence aux processus d’association entre une réponse interne à un déclencheur externe ou interne, de façon à ce que la réponse puisse être rapidement et parfois discrètement retrouvée. Donc, on peut associer un élément extérieur qui peut être un objet, une couleur, un son, une phrase, etc… à un ressenti intérieur, un état d’être comme le fait de se sentir en sécurité ou joyeux d’avoir quelque chose par exemple.

8 – L’hypnose
C’est un état psychologique particulier qui revêt certains attributs physiologiques, similaires superficiellement à un sommeil et marqué par le fonctionnement de l’individu à un niveau d’attention autre que l’état de conscience ordinaire. L’hypnose offre un accès aisé à l’esprit inconscient.

9 – L’onde alpha
La synchronisation des deux hémisphères du cerveau grâce à des sons entre 8,5 et 12 Hertz correspondants à l’onde alpha : cela permet à l’expérimentateur d’accéder à des Etats d’Expansion de Conscience et d’en faciliter le contrôle. Elle contribue à la mise à l’unisson des hémisphères cérébraux, la synchronisation hémisphérique. C’est un état au cours duquel, les hémisphères droit et gauche du cerveau produisent simultanément et de façon synchronisée les mêmes ondes ou impulsions électriques. Cela a une action sur la relaxation, la réduction du stress, une créativité élevée, un apprentissage accéléré, des performances physiques et psychiques amplifiées, un équilibre émotionnel, le sommeil, la réduction de la douleur, etc.

10 – Les ondes de forme
Ce sont des radiations électromagnétiques ou du moins que l’on considère comme telles, dont la longueur d’onde est inconnue. Chaque objet émettrait donc des ondes de forme. Une telle idée peut paraître sinon étrange, du moins inhabituelle. Pourtant, de nombreuses expériences dans le monde entier semblent l’accréditer. Quelles que soient leur nature et leur origine, ces mystérieuses ondes de forme paraissent bel et bien exister, et avoir une influence sur la vie, bonne ou en mauvaise. Une des formes les plus efficaces, de par sa nature vibratoire, est l’étoile (symbole de l’entrecroisement des axes).

11 – Les images subliminales
Un message subliminal est un message parvenant à nos sens mais n’allant pas jusqu’à notre conscience. Seul notre inconscient peut le voir et le stocker. L’effet des images subliminales est controversé par les scientifiques, certains affirment qu’elles agissent sur la personne et d’autres non. Cependant, les images subliminales sont interdites dans la publicité télévisée car elles arrivent directement au subconscient des gens. L’utilisation d’images subliminales, quand elle est annoncée à la personne, n’a rien de dangereux pour la santé, au contraire si ces images sont positives, elles peuvent aider la personne à modifier son inconscient.

12 – La visualisation
C’est cette capacité mentale que nous avons de nous représenter un objet, un son, une situation, une émotion ou une sensation. Selon son intensité, cette représentation peut déclencher plus ou moins les mêmes effets physiologiques que le ferait la réalité.

13 – Le pouvoir de l’attention et de l’intention
D’après Deepak Chopra : Les énergies de l’attention transforment, ainsi que l’intention. Tout ce à quoi vous portez attention se fortifiera dans votre vie, tandis que tout ce à quoi vous n’accorderez aucune attention dépérira et se désintègrera dans votre conscience. L’intention, d’autre part, donne naissance à la transformation de l’énergie et à l’information.

14 – Le rôle des émotions
Lorsque l’on tombe malade, que l’on a une douleur ou un blocage psychologique, il n’y a pas de hasard. C’est toujours suite à un évènement mal vécu, un choc émotionnel. Donc, le corps fait une solution à sa façon (maladie, douleur ou blocage psychologique). C’est le principe du décodage biologique des maladies.
Eh bien, c’est exactement pareil pour le futur. Si on projette une image de ce que l’on souhaite dans le futur et que l’on y associe une émotion positive, c’est-à-dire se voir en train de vivre ce futur et le ressentir, cette émotion va avoir une action sur le corps et la pensée et va faire en sorte que l’évènement visualisé se produise.

15 – La gratitude
Robert Emmons montre que la pratique de la reconnaissance est une composante essentielle du bonheur. Elle égaye nos vies et apaise nos corps. Robert Emmons a aussi constaté moins de soucis de santé, une baisse du niveau de stress, une meilleure qualité du sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue et une chute du risque de dépression grâce à la gratitude. Robert Emmons a démontré que la gratitude et le fait d’imaginer que l’on a déjà ce que l’on souhaite ont une influence sur notre vie.

16 – La méditation
Le principe de base de la méditation est de développer son attention et sa concentration. Les bienfaits retirés d’une pratique régulière de la méditation sont nombreux et ils ont été prouvés par des milliers d’études scientifiques au cours des siècles, par exemple un développement très net des capacités mentales, moins de stress, de colère ou de dépression, le renforcement du système immunitaire, une hausse de 20 à 30% des anticorps, une augmentation des cellules souches dans le sang. La méditation contribue également à réduire le taux de cholestérol dans le sang et la tension artérielle.

17 – La loi d’attraction
D’après Bob Doyle : Tout est énergie et l’énergie attire les énergies similaires. Vous êtes énergie. Vous vibrez et attirez comme un aimant. Ce concept est la clé pour comprendre comment ces principes fonctionnent. La loi d’attraction fonctionne, que vous la compreniez ou non. L’énergie vibre à une certaine fréquence qui recherche des fréquences similaires. Ce sont vos pensées et émotions qui dictent ce que vous vibrez, par conséquent, ce que vous attirez. La clé pour obtenir ce que vous voulez est de savoir comment demander.

Rappelez-vous que tout dépend d’être le meilleur « aimant » que vous puissiez. Votre fréquence vibrationnelle détermine ce que vous attirerez et tout est lié à l’émotion que vous ressentez.

L’émotion est la clé. C’est une énergie unique et c’en est une que vous pouvez réellement ressentir à un niveau physique. Fondamentalement, vous pouvez sentir l’aimant fonctionner.

La clé est de signifier ce que vous voulez et ensuite « être » comme si vous l’aviez déjà. C’est ce qui modifie votre vibration à un état dans lequel vous attirerez réellement ce que vous avez demandé.

Votre système de croyance a un effet puissant sur vos émotions, par conséquent sur ce que vous vibrez et donc sur ce que vous pouvez attirer.

Commencez par définir ce que vous voulez et l’écrire. Il est important d’écrire comme si vous aviez déjà ce que vous voulez et d’y exprimer l’émotion associée.

Puis, faites l’expérience de vos désirs accomplis. Ceci requiert un certain degré de visualisation. Lorsque vous visualisez, ou imaginez, vous voulez faire apparaitre une réaction de la part de chacun de vos 5 sens, ainsi que des ressentis, comme l’émotion, qui sont moins tangibles. Vous voulez voir, entendre, ressentir, sentir et goûter votre désir pleinement accompli. Et la clé est de rester dans cet état le plus longtemps possible.

C’est réellement si simple ! Alors, comment commencer ?
– Visualisation matinale
– Entourez-vous avec votre désir
– Faites attention à vos émotions
– Faites des actions inspirantes
– Regardez les choses arriver

18 – Les modèles de ceux qui réussissent 
Modèles aux Etats-Unis :
– Joe Dispenza : intention claire, émotion forte, gratitude, faire comme si c’était déjà arrivé, répétition quotidienne.
– Bob Proctor : Il faut y croire, pas juste vouloir.
– T. Harv Eker : pensées, émotions, actions.
– Natalie Ledwell : y croire, se concentrer sur le « quoi », pas sur le « comment », éliminer les croyances limitantes.
– Joe Vitale : avoir une mission comme l’intention d’aider les autres, éliminer ses croyances limitantes, attention, énergie, action.
– John Assaraf : avoir un plan, avoir une vision claire, des objectifs sur le chemin, une raison (pourquoi), éliminer les croyances limitantes, ressentir l’émotion, identifier les obstacles et se visualiser les surmonter, passer à l’action.

Modèle au Canada :
– Sonia Ricotti : reprogrammer son esprit conscient, reprogrammer son esprit subconscient, augmenter son niveau vibratoire.

Modèles en France :
– Max Piccinini : avoir un désir ardent, y croire, passer à l’action.
– Olivier Masselot : attention, intention, émotions, changer les croyances et perceptions
– Le petit bambou (site de médiation) : intention altruiste de semer du positif, concentration sur le quoi et non sur le comment, cohérence entre l’intention et l’action, expliquer pourquoi c’est bénéfique

Conclusion

La pensée agit sur la matière de plusieurs façons :
  • Méditer.
  • Eliminer ses croyances limitantes.
  • Synchroniser les deux hémisphères du cerveau, en écoutant des sons entre 8,5 et 12 Hertz correspondant à l’onde alpha.
  • La répétition quotidienne permet au cerveau d’imprimer quelque chose de nouveau et d’éliminer pendant la nuit les vieux schémas désormais plus utilisés.
  • Avoir conscience.
  • Y croire.
  • L’autosuggestion avec la méthode Coué.
  • La PNL.
  • L’hypnose.
  • La visualisation.
  • L’intention.
  • L’émotion.
  • La gratitude.
  • Les images subliminales.
  • Les ondes de forme.
  • La loi d’attraction.
Les vidéos Attractiv’movies créées par Elodie Mourrain regroupent la majorité de ces techniques :

  • Effacer les croyances négatives avec une phrase
  • La visualisation avec les images
  • La méthode Coué avec la répétition de phrases
  • L’émotion avec une phrase
  • La gratitude avec une phrase
  • La PNL avec le cadre couleur
  • L’hypnose avec la répétition en boucle d’images et de musique
  • Les dessins qui renvoient inconsciemment à l’enfance et accélèrent l’intégration
  • Les sons entre 8,5 et 12 Hertz qui correspondent à l’onde alpha et agissent directement sur le subconscient
  • Les images subliminales qui sont insérées dans le montage des vidéos
  • Les ondes de forme qui sont insérées en images subliminales
  • La Loi d’Attraction

D’autre part, les vidéos Attractiv’movies créées par Elodie Mourrain contiennent au travers de six phrases, les six composantes suivantes :

  • Eliminer les croyances négatives
  • Emettre une intention claire
  • Visualiser le projet déjà réalisé
  • Ressentir l’émotion associée
  • Remercier
  • Ouvrir aux potentialités futures

Ces six composantes sont utilisées par ceux qui réussissent. Elles sont les composantes du succès !


Share by: