15 Astuces pour reprendre confiance en soi

  • par Elodie Mourrain
  • 03 août, 2017
Le manque de confiance en soi est un grand frein dans la vie de tous les jours : Prendre la parole en public devient impossible, entreprendre devient insurmontable, la vie professionnelle et sociale est un vrai cauchemar ! Comment reprendre confiance en soi ? Voici les 14 étapes qui vous permettrons de reprendre le contrôle de votre vie

1. Faire les choses par soi-même 

C’est pratique de pouvoir compter sur les autres, mais si vous déléguez systématiquement les tâches, vous ne pourrez pas prendre la mesure de votre potentiel et vous ne connaitrez pas vos propres limites. Or, la première étape pour déterminer comment avoir confiance en soi consiste à définir ce qui est à sa portée.

L’avantage, c’est que ce principe est très facile à appliquer au quotidien. Vous pouvez par exemple essayer de réparer vous-même un objet cassé au lieu de le racheter. Internet déborde de tutoriels très détaillés qui vous diront quoi faire, alors pourquoi s’en priver? En plus d’économiser de l’argent, vous aurez la satisfaction de l’avoir remis en fonction par vos propres moyens . C’est une façon très efficace de prendre conscience que vous n’êtes pas complètement désarmé face à un problème.

2. Accepter les responsabilités 

Les responsabilités peuvent donner le vertige quand on manque de confiance en soi . Effectivement, on peut facilement être effrayé à l’idée que ce sera de notre faute si les choses tournent mal. Ce n’est pourtant pas une raison de rejeter les responsabilités , car la réciproque est tout aussi valable : si tout fonctionne comme prévu ce sera grâce à vous ! Vous comptez partir en voyage avec des amis ? Proposez de vous occuper d’une partie de l’organisation. Ça n’a rien de sorcier et les choix que vous ferez seront d’autant plus satisfaisants qu’ils prendront en compte vos propres exigences. Les autres ne sont pas plus qualifiés que vous, alors pourquoi leur laisser tout le mérite ?

3. Démystifier les autres 

Nous pouvons facilement nous laisser intimider par les qualités des gens que nous rencontrons. Nos propres atouts nous semblent alors plutôt ternes en comparaison. Pourquoi les qualités que nous trouvons les plus impressionnantes chez les autres sont toujours très différentes des nôtres? Inutile de l'expliquer en se dévalorisant car la raison est vraiment toute simple.

Il suffit de retourner le problème pour comprendre ce qui se passe dans notre tête : en réalité si nos propres qualités nous paraissent moins éclatantes, c'est uniquement parce qu'elles sont déjà familières. Ce qui fait qu’un trait de caractère est impressionnant, ce n’est donc pas sa présence chez l’autre, c’est son absence chez nous ! À quoi bon alors s’inquiéter du nombre et de l’importance de nos qualités? Ce phénomène se produira malgré tout et il est inutile de s’y attarder.

A plus forte raison, la personne en face est très certainement en proie aux mêmes hésitations. Alors plutôt que se laisser intimider, accepter l'idée que les autres ont exactement les mêmes doutes que nous, c'est déjà se donner les moyens de commencer sur un pied d'égalité.

4. Soigner son apparence 

La confiance en soi , ce n’est ni plus ni moins que la crédibilité que l’on est prêt à s’accorder à soi-même. Nous reconnaissons volontiers qu’il est plus difficile d’accorder immédiatement sa confiance à une personne négligée, alors pourquoi n’en serait-il pas de même pour l’image que nous nous renvoyons? Nous sommes d’autant plus sensibles à notre propre jugement que celui-ci opère sans interruption jusque dans notre plus grande intimité, là où ne nous ne voyons des autres que ce qu’ils choisissent de nous montrer. Cette distinction est importante pour comprendre le manque de confiance en soi.

Cherchez à identifier ce qui vous inspire confiance chez les autres et appliquez-le vous-même. Le meilleur, c’est que cette démarche est agréable! Quelque chose d’aussi anodin qu’une nouvelle coupe de cheveux suffit parfois à faire des merveilles pour reprendre confiance en soi  !

5. Pratiquer une activité physique 

Le sport fait partie des leviers les plus rapides pour développer sa confiance en soi car c’est un domaine dans lequel la progression se mesure très facilement. Contrairement aux disciplines sociales et intellectuelles, la performance sportive peut en effet s’évaluer très concrètement en minutes d’effort ou en nombre d’exercices réalisés.

Même sans dépenser d’argent ou recourir à un coach, il suffit de donner son maximum une seule fois pour connaître l’objectif à dépasser !

6. Cultiver sa créativité 

Se motiver à faire des choses créatives est un excellent exercice de confiance en soi . D’une part, cela permet d’extérioriser ses émotions, y compris son manque d’assurance. D’autre part, les produits de notre créativité sont autant d’éléments tangibles qui nous rappellent au quotidien que nous sommes capables d’accomplir des choses originales.

Il n’est même pas nécessaire d’avoir un talent particulier : ce qui compte avant tout c’est le plaisir d’avoir créé quelque chose par ses propres moyens.

7. Exercer sa concentration 

Par définition, avoir confiance en quelqu’un signifie le considérer comme fiable . Or, la seule personne dont nous pouvons toujours être absolument certains qu’elle a tout intérêt à souhaiter notre bien, c’est nous-mêmes! Est-ce qu’en ce sens, il n’est pas déjà un peu absurde de penser qu’un autre pourrait être plus fiable que nous lorsqu’il s’agit de défendre nos propres intérêts?

En fait, la seule raison qui nous pousse à douter de notre propre fiabilité, ce sont les erreurs d’inattention. Quand nous perdons nos clés, ce n’est sûrement pas par volonté de nuire, ce n’est que le résultat de notre distraction . La bonne nouvelle, c’est que la concentration se travaille avec des exercices très simples . Essayez par exemple de mémoriser une phrase au hasard dans un livre en début de journée et gardez-la en tête jusqu’au soir. Vous constaterez rapidement qu’une meilleure concentration rend beaucoup plus efficace quand on ne peut compter que sur soi-même .

8. Affronter les difficultés 

Le manque d’estime de soi est un cercle vicieux dans lequel l’émotivité étouffe progressivement la raison. Plus nous doutons, moins nous osons et moins nous osons, moins nous trouvons d’élément pour justifier que nos doutes sont infondés... ainsi de suite. Pour retrouver la confiance en soi et sortir de ce cercle, il ne suffit donc pas de rationaliser ses doutes, il faut aussi apprendre à les ignorer momentanément.

Si vous êtes timide et que vous avez des difficultés à engager a la conversation , mettez vos craintes de côté et lancez-vous ! Vous en avez envie après tout, sans quoi votre timidité ne représenterait pas un problème en premier lieu ! Pour cela, prenez des cours de théâtre et affrontez la prise de parole en public !

Le philosophe Sénèque a dit avec beaucoup de lucidité «Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles». Répétez-vous cette phrase autant que nécessaire et vous deviendrez votre propre coach de confiance en soi .

9. Apprendre à se pardonner 

Personne n’est infaillible et il est parfaitement normal de faire des erreurs de temps en temps. Plutôt que de tirer des conclusions négatives et de souffrir d’une perte de confiance en soi, il est bien plus utile de chercher à comprendre pourquoi nous avons échoué .
En réalité, il est bien plus logique de partir du principe qu’une fois que nous avons compris nos erreurs, nous sommes moins susceptibles de les reproduire. Or, être moins susceptible de se tromper, est-ce que ce n’est pas une bonne raison de prendre confiance en soi ?

10. Être sincère avec les autres 

Communiquer ses angoisses et les choses qui nous dérangent, c’est donner la possibilité aux autres de les prendre en considération.
En parlant franchement et sans rester sur la défensive, non seulement nous arrivons à confronter nos points de vue avec les gens qui nous entourent (et bien souvent ils savent trouver les mots pour nous rassurer), mais surtout nous les aidons à adopter des comportements qui nous redonnent de l’assurance . Souffrir en silence n’a jamais rien arrangé!

11. Être sincère avec soi-même 

Le principe de la sincérité fonctionne encore mieux quand il est l’objet d’une discussion intérieure . Bien souvent nous ne faisons pas l’effort de formuler nos peurs avec des mots , parce que nous refusons de nous les avouer .

Ce faisant, nous nous privons de précieux éléments de réflexion qui nous permettraient d’affronter nos angoisses. À plus forte raison, seriez-vous prêt à accorder votre confiance à quelqu’un qui vous cache sciemment des choses essentielles à votre bien-être? Non! Alors évitez autant que possible d’être cette personne! N’hésitez pas à consigner vos angoisses à l’écrit si cela vous facilite la tâche.

12. Transmettre ses connaissances 

Il n’a rien de plus valorisant et de plus positif pour l’estime de soi que d’enseigner quelque chose à quelqu’un. Nous pensons parfois que nos passions et nos talents sont insignifiants alors que d’autres personnes ne demandent pas mieux que d’en apprendre davantage sur ces sujets.

Transmettre ses connaissances permet de reprendre conscience de leur véritable valeur , ce qui augmente significativement la confiance en soi. C’est aussi une occasion de se remettre en perspective et de se rappeler qu’il y a effectivement des domaines où nous sommes doués.

13. Donner de son temps 

Le manque de confiance en soi s’accompagne très souvent d’une impression d’impuissance et d’inutilité. Ce ne sont pourtant pas les occasions qui manquent de se rendre utile! Renseignez-vous auprès des organismes locaux et des associations caritatives de votre quartier et proposez-leur votre aide, ils en ont presque toujours besoin. Venir en aide aux autres contribue énormément à bâtir une confiance en soi durable et on ne se sent rarement aussi utile que lorsque l’on joue un rôle décisif dans le bien-être des gens.

14. Faire des check-lists 

La check-list est un outil très pratique pour travailler la confiance en soi. Incomplète, elle invite à aller de l’avant tout en restant concentré sur ses objectifs. Une fois finie, elle offre une trace de tout ce qui a été accompli, ce qui ne manque pas de susciter un certain sentiment de satisfaction .

Pourquoi ne pas commencer dès maintenant votre première check-list en y faisant figurer toutes les astuces que nous venons d’aborder ?

15. Retrouvez confiance en vous sans efforts

Pour cela, rien de mieux que les vidéos Attractiv'Movies ! Utilisant 12 techniques prouvées scientifiquement (comme la loi d'attraction ) qui agissent directement sur l'inconscient, elle sont d'une durée de 90 secondes. Il vous faudra simplement les regarder matin et soir, soit 3 minutes par jour. 3 minutes seulement pour retrouver confiance en vous !

Vous avez du mal à y croire ? Compréhensible... C'est pourquoi  nous vous offrons la vidéo "j'ai de la chance" !  Rien de mieux pour que vous puissiez vous rendre compte de l'impact de celle-ci sur votre quotidien !

Pourquoi gratuitement ? Car c'est votre bien-être que nous souhaitons!

Alors n'attendez-plus, inscrivez-vous   !

En
bonus , nous vous offrons notre ebook !
Elodie Mourrain

Auteur de deux livres à succès, formée à la PNL et au Bio décodage par Christian Flèche, à la Sophro-relaxation et à la Psycho généalogie par l’Institut Cassiopée, au Reiki et à l’intuition. Elodie transmet désormais son expérience afin de participer au développement de votre bien-être personnel. En savoir plus...

Recevez gratuitement la vidéo : 

« J’ai de la chance »
 
en vous inscrivant ici ! 

Apprenez à utiliser la loi d'attraction pour attirer la chance !


ARTICLES RÉCENTS

Blog

par Elodie Mourrain 13 nov., 2017

Vous avez entendu parler de la loi d’attraction , et vous ne vous imaginiez pas que cela pourrait vous aider dans votre démarche pour avoir un bébé. Pourtant c’est une solution efficace pour réussir à tomber enceinte rapidement.

par Elodie Mourrain 17 oct., 2017

On dit souvent que notre société est malade, le stress est le mal du siècle , de plus en plus de gens ont des cancers. On cherche des coupables, comme l’alimentation, la pollution, le stress, la génétique… Oui il existe différents facteurs causant des maladies dont le cancer qui semble se répandre comme une épidémie. Malgré les progrès de la médecine, les maladies sont bien trop présentes dans nos vies. Et cela nous fait peur.

Voici comment rester en bonne santé grâce à la loi d'attraction !

par Elodie Mourrain 27 sept., 2017

Vous recherchez des astuces pour maigrir facilement après avoir tout essayé : séances de fitness intensives, remèdes de grand-mère comme le jus de citron tous les matins. Vous avez payé une certaine somme pour un programme vous promettant monts et merveilles avec une perte de poids rapide et facile ?

Malgré tous ces efforts, et même après une perte de 5 kilos , l’effet rebond vous a rattrapé(e) et vous les avez repris très vite ?

Vous recherchez un programme minceur gratuit ?

par Elodie Mourrain 07 sept., 2017

La Loi de l’Attraction est un concept hybride à mi-chemin entre une posture intellectuelle et une véritable méthode pratique permettant de parvenir à un résultat bien défini. Les principes sur lesquels cette loi se fonde suscitent généralement un certain étonnement, en particulier lorsqu’il est question d’ attirer l’argent , la réussite ou plus généralement, tout ce que nous sommes théoriquement en mesure de désirer...

Comment attirer l'argent grâce à ce principe ? La démarche est d’une simplicité déconcertante : il suffit de se persuader que nous possédons déjà ce que nous désirons pour l’attirer à nous.

Selon cette Loi, les effets sont capables à une certaine échelle de se substituer aux causes. Ainsi, le simple fait de se sentir prospère ici et maintenant est un moyen direct de faire venir à soi davantage de prospérité. Bien au-delà d’une considération mystique questionnable sur les vibrations ou le fait d’entrer en résonance avec ses objectifs, c’est avant tout une question de discipline intellectuelle qui entre ici en jeu.

Ce résumé théorique est naturellement simplifié et les objections sont d’emblée prévisibles : vouloir attirer la richesse signifie a priori l’existence d’un problème d’argent en amont. Or, comment se sentir riche lorsque l’on traverse une période difficile financièrement ?

Il n'y a malheureusement pas de formule magique pour avoir de l'argent . La réponse ne va pas forcément de soi et c’est ce qui fait toute la subtilité de la Loi de l’Attraction : il ne s’agit pas d’un manuel à suivre à la lettre. La méthode ne consiste donc pas à se répéter mécaniquement que l’on se sent fortuné quand ce n’est pas encore le cas. Le cœur de l’idée - et c’est véritablement la seule difficulté inhérente à la démarche – c’est de parvenir à s’en persuader intimement et sincèrement. C’est à cette seule condition que l’Attraction offre des résultats significatifs.

Une fois que nous avons identifié la principale difficulté de cette approche, voici quelques astuces pour la dépasser et profiter de ce formidable outil qu’est la Loi de l’Attraction . Comprenez que ces conseils ne sont que des pistes pour vous aider à saisir les grandes lignes du principe. Les méthodes qui fonctionneront le mieux pour vous sont bien évidemment celles que vous élaborerez par vous-même en prenant en considération le caractère subjectif de votre propre force d’auto-persuasion .

par Elodie Mourrain 29 août, 2017

Avoir de la chance tout de suite et sans rien faire, cela relève des caprices de Dame Fortune et c’est hors de notre portée. Si nous cherchons comment   provoquer la chance immédiatement, le résultat sera toujours décevant.

C’est en se préparant à être chanceux que l’on trouve comment avoir de la chance . Il faut donc oublier au plus vite cette idée reçue selon laquelle les coups de chance sont strictement dépendants du seul hasard. Admettre que le long terme est tout aussi important que le quotidien c’est déjà la moitié du travail pour devenir un véritable veinard.

Plus de posts
Elodie Mourrain

Auteur de deux livres à succès, formée à la PNL et au Bio décodage par Christian Flèche, à la Sophro-relaxation et à la Psycho généalogie par l’Institut Cassiopée, au Reiki et à l’intuition. Elodie transmet désormais son expérience afin de participer au développement de votre bien-être personnel.

Blog

par Elodie Mourrain 13 nov., 2017

Vous avez entendu parler de la loi d’attraction , et vous ne vous imaginiez pas que cela pourrait vous aider dans votre démarche pour avoir un bébé. Pourtant c’est une solution efficace pour réussir à tomber enceinte rapidement.

par Elodie Mourrain 17 oct., 2017

On dit souvent que notre société est malade, le stress est le mal du siècle , de plus en plus de gens ont des cancers. On cherche des coupables, comme l’alimentation, la pollution, le stress, la génétique… Oui il existe différents facteurs causant des maladies dont le cancer qui semble se répandre comme une épidémie. Malgré les progrès de la médecine, les maladies sont bien trop présentes dans nos vies. Et cela nous fait peur.

Voici comment rester en bonne santé grâce à la loi d'attraction !

par Elodie Mourrain 27 sept., 2017

Vous recherchez des astuces pour maigrir facilement après avoir tout essayé : séances de fitness intensives, remèdes de grand-mère comme le jus de citron tous les matins. Vous avez payé une certaine somme pour un programme vous promettant monts et merveilles avec une perte de poids rapide et facile ?

Malgré tous ces efforts, et même après une perte de 5 kilos , l’effet rebond vous a rattrapé(e) et vous les avez repris très vite ?

Vous recherchez un programme minceur gratuit ?

par Elodie Mourrain 07 sept., 2017

La Loi de l’Attraction est un concept hybride à mi-chemin entre une posture intellectuelle et une véritable méthode pratique permettant de parvenir à un résultat bien défini. Les principes sur lesquels cette loi se fonde suscitent généralement un certain étonnement, en particulier lorsqu’il est question d’ attirer l’argent , la réussite ou plus généralement, tout ce que nous sommes théoriquement en mesure de désirer...

Comment attirer l'argent grâce à ce principe ? La démarche est d’une simplicité déconcertante : il suffit de se persuader que nous possédons déjà ce que nous désirons pour l’attirer à nous.

Selon cette Loi, les effets sont capables à une certaine échelle de se substituer aux causes. Ainsi, le simple fait de se sentir prospère ici et maintenant est un moyen direct de faire venir à soi davantage de prospérité. Bien au-delà d’une considération mystique questionnable sur les vibrations ou le fait d’entrer en résonance avec ses objectifs, c’est avant tout une question de discipline intellectuelle qui entre ici en jeu.

Ce résumé théorique est naturellement simplifié et les objections sont d’emblée prévisibles : vouloir attirer la richesse signifie a priori l’existence d’un problème d’argent en amont. Or, comment se sentir riche lorsque l’on traverse une période difficile financièrement ?

Il n'y a malheureusement pas de formule magique pour avoir de l'argent . La réponse ne va pas forcément de soi et c’est ce qui fait toute la subtilité de la Loi de l’Attraction : il ne s’agit pas d’un manuel à suivre à la lettre. La méthode ne consiste donc pas à se répéter mécaniquement que l’on se sent fortuné quand ce n’est pas encore le cas. Le cœur de l’idée - et c’est véritablement la seule difficulté inhérente à la démarche – c’est de parvenir à s’en persuader intimement et sincèrement. C’est à cette seule condition que l’Attraction offre des résultats significatifs.

Une fois que nous avons identifié la principale difficulté de cette approche, voici quelques astuces pour la dépasser et profiter de ce formidable outil qu’est la Loi de l’Attraction . Comprenez que ces conseils ne sont que des pistes pour vous aider à saisir les grandes lignes du principe. Les méthodes qui fonctionneront le mieux pour vous sont bien évidemment celles que vous élaborerez par vous-même en prenant en considération le caractère subjectif de votre propre force d’auto-persuasion .

par Elodie Mourrain 29 août, 2017

Avoir de la chance tout de suite et sans rien faire, cela relève des caprices de Dame Fortune et c’est hors de notre portée. Si nous cherchons comment   provoquer la chance immédiatement, le résultat sera toujours décevant.

C’est en se préparant à être chanceux que l’on trouve comment avoir de la chance . Il faut donc oublier au plus vite cette idée reçue selon laquelle les coups de chance sont strictement dépendants du seul hasard. Admettre que le long terme est tout aussi important que le quotidien c’est déjà la moitié du travail pour devenir un véritable veinard.

par Elodie Mourrain 24 août, 2017
Il est difficile de gérer son stress dans certaines situations : Prise de parole en public , entretien d'embauche, examens.. etc. Le stress est souvent du à un manque de confiance en soi , parfois la fatigue et le manque de sommeil nous rendent vulnérables. C'est pourquoi il est important de reprendre le contrôle de soi rapidement, avant que celui-ci ne prenne le dessus et nous empêche de vivre au quotidien et vous dirige vers la dépression ! Voici donc les 20 astuces d'Elodie Mourrain pour apprendre à lutter contre le stress !
par Elodie Mourrain 16 août, 2017
Vous pensiez que devenir un grand orateur était réservé à un petit nombre de personnes  ? Que Malcom X ou Steve Jobs étaient nés avec cette facilité à parler en public ? Ce n'est malheureusement pas le cas. Mais j'ai une bonne nouvelle : Vous pouvez également devenir de grands orateur ! Pour cela, il vous faudra bien sûr de l'entrainement, avoir confiance en vous , mais aussi suivre ces 10 techniques qui vous aideront à vous exprimer devant du monde sans aucune appréhension !
par Elodie Mourrain 03 août, 2017
Le manque de confiance en soi est un grand frein dans la vie de tous les jours : Prendre la parole en public devient impossible, entreprendre devient insurmontable, la vie professionnelle et sociale est un vrai cauchemar ! Comment reprendre confiance en soi ? Voici les 14 étapes qui vous permettrons de reprendre le contrôle de votre vie
par Elodie Mourrain 01 août, 2017
Combien de fois nous retournons-nous dans le lit pendant la nuit : un bruit nous dérange, il fait trop chaud, nous réfléchissons trop, les problèmes de la journée nous tracassent. Comment faire pour passer au-delà de tous ces soucis et enfin retrouver le sommeil de notre enfance ? Voici pour vous notre top 11 des astuce pour bien dormir !
par Elodie Mourrain 31 juil., 2017

Pour quelle raison avons-nous l’impression que ce sont toujours les mêmes personnes qui réussissent dans la vie ? La réussite n’est pourtant pas un trait de caractère ou une discipline à proprement parler. Est-ce qu’il n’existe alors pas une méthode pour généraliser le succès

A vrai dire, les personnes les plus « habituées » à la réussite mobilisent de façon régulière les mécanismes de la Loi d’Attraction , même sans en avoir pleinement conscience. Ce n’est pas une coïncidence car la Loi d’Attraction n’est qu’une façon particulière d’appréhender l’ensemble de la démarche vers le succès . Un angle d’approche simplifié qui facilite la compréhension de ses objectifs tout en préparant d’emblée les conditions nécessaires pour parvenir à ses fins. 

Il arrive que certains partisans de la Loi d’Attraction se réfèrent à la mécanique quantique pour en expliquer le fonctionnement par analogie. Sans aller aussi loin dans les détails, on peut toutefois relever que ceux qui ont tenté l’expérience ont très majoritairement constaté que cette approche permet d’accéder rapidement et avec peu d’efforts à trois conséquences positives


  • Vous identifiez plus facilement les opportunités . Ces dernières deviennent également plus faciles à exploiter. 
  • Votre entourage ou les personnes que vous ne connaissez pas encore vous considèreront plus épanoui et auront une plus grande tendance à adopter des comportements bienveillants à votre égard . Ils vont aussi contribuer à vous offrir des opportunités. 
  • Les tournures des évènements en général tendent à aboutir à des dénouements positifs pour vous. 


Attention, à ne pas confondre ce dernier point avec de la superstition. En réalité ce point traduit une variation dans votre façon de voir les choses . A partir du moment où vous adoptez une posture positive, votre mémoire va plus facilement retenir les « bonnes » choses au détriment des plus déplaisantes. Ainsi, une analyse a postériori vous donnera l’impression que plus de choses heureuses vous arrivent. 


Ce concept ne se limite pourtant pas à une simple impression de bonheur superficielle , car comme nous allons le voir, cette impression est la base à partir de laquelle davantage d’éléments concrets vont pouvoir se produire prochainement. 


Voici quelques clés qui vous permettront d’intégrer facilement les réflexes de la Loi d’Attraction dans votre vie. Ces méthodes générales ne nécessitent aucun prérequis particulier, pas d’investissement financier et un temps presque négligeable. Tout se passe dans la tête et le seul coût impliqué est d’ordre purement intellectuel. 

Plus de posts
Share by: